Acerca de
Erri DE LUCA
REZA
Rajak OHANIAN
“Je suis un citoyen de la Méditerranée,
de sa république de la mer.”
Erri De Luca est un écrivain, journaliste engagé, poète et traducteur italien contemporain. Outre sa langue maternelle, le napolitain : il a appris le français, l'anglais, l'ancien hébreu, le yiddish, le kiswahili et le russe, ce qui fait de lui un polyglotte. Il publie son premier livre 'Une fois, un jour' en 1989. Ses récits tels 'Acide' et 'Arc-en-ciel', où se mêlent exigence morale et une grande sincérité, rencontrent un vaste écho en Italie et en France, tant auprès de la critique que du public. Figure majeure de la littérature italienne et poète napolitain, il a obtenu en 1994 le prix France Culture, en 2002 le prix Femina étranger pour son livre “Montedidio“, le prix européen de littérature en 2013 ainsi que le prix Ulysse pour l'ensemble de son œuvre. Il a été en 2003 membre du jury du Festival de Cannes. En 2014, il reçoit le prix Jean-Monnet de littérature européenne pour son livre "Il torto del soldato". Aujourd'hui installé près de Rome, Erri De Luca est l'un des écrivains italiens les plus lus dans le monde.
Philanthrope, idéaliste, il quitte l’architecture en 1979, pour un engagement : « La photographie au service de l’Humanité ». Depuis, il parcourt le monde, photographiant conflits, révolutions et catastrophes humaines, mais aussi joies et peines de notre humanité. Publiées par les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo...). Reza expose et créé des installations artistiques photographiques majeures à travers le monde, il donne des conférences dans les principales universités du monde et les organisations internationales, et participe à la réalisation de documentaires. Parrallèlement à son travail de photographe, Reza est, depuis 1983, un bénévole engagé dans la formation au langage de l’image, des jeunes et des femmes dans des sociétés en conflit et les banlieues des mégapoles sur tous les continents. Les bénéficiaires deviennent ainsi les conteurs visuels de leur propre destin. Ses actions sont portées par ses associations « Aina world » et « Reza Visual Academy ». Auteur de trente-cinq livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Reza est Senior Fellow de la Fondation Ashoka. Il reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite en 2005.
Photographe international, il a travaillé pour Roger Planchon, Jacques Rosner et Patrice Chéreau au Théâtre de la Cité, puis au T.N.P. de Villeurbanne, de Marcel Maréchal au Théâtre du Cothurne puis au Théâtre du Huitième à Lyon, d’Humbert Camerlo et Louis Erlo à l’Opéra de Lyon, de Jean Dasté et Pierre Vial à la Comédie de Saint Étienne, etc. Il continue ses portraits : Orson Welles, Rouben Mamoulian, Bram Van Velde. Il a été exposé à la Biennale d'art contemporain de Montréal ainsi qu'au centre d'Art de la ville de Lyon. Il est récompensé pour le concert filmé "Armenian navy band" du groupe le plus emblématique de la nouvelle création jazz arménienne, en 2006 par le prestigieux prix “World Mucic” de la BBC Radio 3.
Ronny SOMECK
Michel ECKHARD ELIAL
Hagit GROSSMAN
Ronny Someck est l’une des grandes voix de la poésie israélienne contemporaine. Il est nommé tout récemment chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il est auteur de recueils poétiques traduits dans plus de quarante-deux langues. Il reçoit de nombreux prix pour ses neuf recueils : prix du Premier ministre, prix Yéhouda Amichaï pour la poésie hébraïque, prix des poèmes du vin en 2005 dans le cadre des Soirées Poétiques de Struga en Macédoine ou encore le prix de poésie Hans Berghhuis en 2006 lors du Festival international Les Nuits de la poésie de Maastricht en Hollande.
Poète français, professeur de littérature comparée et docteur en sémiotique textuelle. Il est traducteur de littérature hébraïque. Il dirige la revue poétique Levant-Cahiers de l’espace Méditerranéen qu’il a fondée en 1988 à Tel-Aviv, aujourd’hui à Montpellier, dont la vocation est de promouvoir un dialogue pour la paix entre les trois rives de la Méditerranée.
Hagit Grossman, née en 1976 à Rishon Letzion, a étudié la photographie et la littérature hébraïque à l’Université hébraïque de Jérusalem et Ben Gourion du Néguev. Aujourd’hui, elle enseigne l’écriture créative à l’Université de Tel Aviv. La contemporanéité de sa poésie, le rapport étroit qu’elle établit avec les arts les plus présents et populaires (musique, cinéma) fait du poète l’un des interprètes privilégiés de l’engagement social. Elle représente la nouvelle génération de la poésie israélienne. Son ton vivifiant et contemporain, son goût pour la musique et les arts visuels font de Hagit Grossman l’une des personnalités les plus singulières de la sphère poétique d’Israël.
Hava PINHAS COHEN
Julien BLAINE
LES SOUFFLEURS
Commandos Poétiques
Hava Pinhas-Cohen a enseigné la littérature et l’art à l’Université de Jérusalem et tient une place particulière dans la poésie israélienne contemporaine. Douze livres de poésie publiés à ce jour. Invitée de Festivals Internationaux, Hava Pinhas-Cohen est lauréate de prix prestigieux, dont le Prix Alterman en 2002, le Prix du Premier-Ministre en 1996 et le Prix ACUM en 1998.
Né Christian Poitevin à Rognac, est un artiste et poète français. Il a été l'un des créateurs de la poésie action et a participé à la vie de la poésie performance en France comme à l’étranger. Julien Blaine crée sa première revue, Les Carnets de l'Octéor, à l'âge de 20 ans. Il se lance dans la performance, la poésie action, avec Reps éléphant 306. Cette performance se compose à partir d'un interview d'éléphant, qu'il va retraiter sur bande. Blaine crée, après celles de Cogolin, les rencontres internationales de poésie de Tarascon, puis, en 1989-1990, un lieu de diffusion et de création poétique au cœur de la vieille ville de Marseille, le Centre international de poésie Marseille (cipM). Il occupera également une place importante dans le festival Voix de la Méditerranée de Lodève, peu après sa création en 1998.
Créés par Olivier Comte, Les Souffleurs Commandos Poétiques travaillent une « Tentative de ralentissement du monde ». Ils sont Franco-Japonais, rassemblent 60 artistes : 30 français, 30 japonais. Connus dans le monde entier pour leurs commandos furtifs chuchotés dans les langues des pays qui les accueillent. Ils sont en compagnonnage artistique avec le Tokyo Theatre Company KAZE à Tokyo au Japon depuis 2008. Ils reçoivent en 2010 le Prix SACD Arts de la rue et en 2015 le Prix SENGHOR-CÉSAIRE assorti de la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, nommé par l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
Alexis GUIENGANI
Membre du Théâtre de la Fraternité de Ouagadougou, il en est le directeur artistique et le secrétaire à l'organisation du comité burkinabé de l'Institut International du Théâtre. Il crée sa propre compagnie, la Compagnie Tchira. Son expérience et son talent font de lui un des comédiens confirmés du groupe. Il a participé à de grandes créations qui ont connu un succès international avec, entre autre, Stein Winger, Jean-Pierre Guingané, Matthias Langhoff, Otto Huber, etc.
Solo SORO
Souleymane Coulibaly, dit Soro Solo, est né en 1950 à Korhogo en Côte d'Ivoire. Jusqu'en 2002, Soro Solo est un journaliste culturel et animateur légendaire en Côte d'Ivoire. Il collabore avec la radio française RFI puis réalise une émission estivale intitulée L'Afrique enchantée. Suite au succès de l'émission, elle est renouvelée pour tois saisons et en 2015. Soro Solo officie sur France Inter, le dimanche soir de 22 à 23 heures, pour L' Afrique en Solo, une émission musicale qui a pour mission de raconter le continent à travers ses musiques. Découvreur de talents, il a accompagné l'ouverture de l'Europe aux musiques africaines. Il est depuis 1995 membre de l'assemblée générale d'Afrique en Créations, structure francophone d'appui aux artistes africains. Il écrit également pour les revues spécialisées Africultures et Rézo, le magazine d'information édité par l'Association française d’action artistique (AFAA), financée par le ministère des Affaires étrangères.
Magyd CHERFI
Kiko MOTOS
Antoine Motos alias Kiko Motos, est un auteur, compositeur et interprète. Ancien membre des GIPSY KINGS, il a créé GIPSYLAND en 1994 et a dès le début, conquis les Etats-Unis où il signe chez Hollywood Records (Buena Vista / Universal). Depuis son plus jeune âge, il a débuté avec Manitas de Plata avec qui il a fait ses premiers concerts dès l’âge de 16 ans. Le groupe passe dans plusieurs TV show et émissions télévisés : CNN, Fox, Univision, Telemundo, à San Francisco, San Diego, New York, Miami, Puerto Rico, etc ; Ainsi que dans des Festivals : Festival Conga Room à Beverly Hills, Atlas Super Club à Los Angeles, Convention internationale à Dubaï, Festival de Fallun (Suède), Festival du Milenio (Portugal), Festival Flamenco de Mont de Marsan. Il a aussi composé plusieurs musiques de films à succès et a collaboré entre autres avec Enrique Iglesias, Cher et Anoushka.
Gabi JIMENEZ
Artiste peintre et auteur des arts visuels engagé, il prend position en 2010, quand les expulsions massives des Roms ont été menées par le gouvernement français à travers la France. Il a le courage de communiquer avec les organisations internationales et de plaider pour les droits des Roms et des voyageurs. Il crée l’œuvre « Juillet 2010 » triptyque dédiée à cet événement sans précédent. Il expose et représente la communauté Tsigane dans le «Premier Pavillon Tsigane/Rom» à la 52e Biennale de Venise d'art contemporain. Il expose des collections permanentes en 2014 Le Grand Paris à la Délégation Interministérielle/Premier Ministre en France, puis YAKA à la Cour Européenne des Droits de l’Homme en France ; depuis 2010, Gallerie KAI DIKHAS à la Allemagne Fondation Kai Dikhas en Allemagne ; en 2017 l'école primaire "Gabi Jimenez" est Inaugurer et prend son nom à Avignon en France. La même année il reçoit le Prix du Jeune Public et le Prix du Jury à Montmagny, en France. En 2014, le Ministère de la Culture Espagne lui décerne le Prix de Peinture et autres arts plastiques à Madrid en Espagne.
Isidro FERRER