top of page

Une Compagnie Responsable

« Il nous faut redevenir les gardiens de notre planète »

Joëlle Zask

​

Nous sommes conscients que le travail de création et de diffusion artistique peut avoir un impact et une empreinte sur l'environnement et la société. C'est pourquoi nous avons intégré des initiatives sociales et durables au cœur de tous nos systèmes pour aider à créer un avenir commun meilleur. Nous nous sommes engagés à favoriser l'employabilité, la diversité, l'égalité, l'inclusion et le bien être, à réduire notre impact et avons établi une voie claire pour atteindre nos objectifs dans tous les domaines de notre travail. Nos objectifs ambitieux sont motivés par un besoin urgent de changement global et par notre désir d'être reconnus comme un exemple de bonnes pratiques au sein du secteur culturel, en matière de responsabilité sociale et de durabilité aux côtés d'autres structures et compagnies. En tant qu'organisation créative proposant des spectacles au niveau local, national et international, l'engagement de/et pour nos salariés, fournisseurs, partenaires, artistes, collaborateurs, lieux d'accueil et de notre public aux problèmes sociaux et changement climatique nous est primordial. Face à l’actualité grandissante des problèmes climatiques, la décision d’inclure la partie responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de la compagnie est devenue une évidence. Pour cela, nous avons pu prendre en compte certaines ressources afin d’évoluer vertueusement vers une attitude plus responsable qui nous ont permis de mieux nous aiguiller dans nos recherches et sur la création de notre plan d'action responsabilité sociétale et notre plan d'action durabilité : la COP 21, le rapport du GIEC 2022, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) délimités par l’ONU à atteindre d’ici 2030, les 7 principes de la norme ISO 26000, les guides de bonnes pratiques mis à disposition par l'ADEME (et bien d'autres), etc. La Compagnie s'est engagée à atteindre ses objectifs d'ici 2045, conformément aux objectifs de la ville de Sète, de Sète Agglopôle Méditerranée ainsi que du Ministère de la Transition Écologique et du gouvernement Français. Chaque année, nous évaluerons notre plan de réponse aux changements sociétaux et climatique, nos réalisations et nos priorités pour nous assurer que nous soyons le plus efficient dans le plus court laps de temps possible.

​

​

​

​

​

​

NOS ACTIONS DURABLES

Depuis 2018

​

Gouvernance

  • Chaque salarié participe à la mise en place d’actions durables dans l’organisation personnelle et collective du travail pour permettre de fédérer cette transition vertueuse.

  • Essentielles à la bonne gouvernance de la structure et permettant d’analyser et de faire le point collectivement sur la conduite des diverses mises en places éco-responsables de l’association, des réunion RSE sont organisées une fois tous les deux mois en interne.

  • La Compagnie Mot pour Mot applique une politique contre la pollution numérique. C’est pourquoi nous décidons de ne pas faire d’E Mailing ou de Lettre d’information régulier.

  • Un plan d’action durable a été élaboré et mis en ligne sur le site internet.

Eau et Energie

  • Sensibilisation auprès des salariés aux éco-gestes concernant l'eau et l'énergie.

Réduction des déchets

  • Un important travail autour de la communication dématérialisée, est mené depuis plusieurs mois et a été renforcé en 2020-2023.

  • Les costumes de l’association sont conservés et renouvelés pour les représentations.

  • Le site web de la compagnie a été créé afin de pouvoir mettre en ligne différentes informations et supports de communication dans le but de limiter les impressions.

  • Suppression des bouteilles d’eau en plastiques remplacées par des gourdes pour toutes nos équipes.

Gestion des transports

  • La marche à pied, le co-voiturage ou les transports en commun sont privilégiés pour les déplacements.

Leadership et influence

  • La Compagnie souhaite, autant que possible, trouver et transmettre de nouvelles bonnes pratiques en matière de durabilité.

Coordination et recherche interne

  • Suite à de longues recherches, des guides thématiques sur le spectacle vivant, l’événementiel et l’éducation durable sont présents sur le serveur interne de l’équipe, en provenance de différents organismes tels que ADEME, WWF, NégaWatt, Ministère de la transition écologique, Ministère de l’éducation national …, référents incontournables en la matière.

  • La Compagnie Mot pour Mot est actuellement en lien avec le bureau des acclimatations de Sète. Le bureau des acclimatations met à la disposition des organisations culturelles des outils et des compétences au service de la transition écologique, pour sensibiliser, mobiliser et former les professionnels de la culture.

  • Les équipes internes utilisent les ressources mises à disposition en ligne par le réseau R2D2 (Réseau des dispositifs régionaux d'accompagnement des manifestations responsables) et plus particulièrement celui d'Elémen'terre Occitanie.

  • La Compagnie Mot pour Mot est adhérante à Elémen'terre Occitanie.

  • Un annuaire des prestataires et fournisseurs éco-responsable a été créé en interne.

Politique d’achats et fournisseurs éthiques

  • Achats de ramettes de papiers certifiés écologiques pour les besoins de l’administration.

Communication et sensibilisation à l’environnement

  • Les salariés sont invités, en interne, à favoriser les impressions en recto verso et en noir et blanc ainsi qu'a effectuer un tri dans les messageries électroniques et sur le serveur.

  • Mise en place d’une rubrique nommée "Une Compagnie Responsable" dédiée à la transparence des stratégies sociétales et environnementales menées par la compagnie suite à la refonte du site internet.

Programmation artistique et sensibilisation auprès du public

  • Sensibilisation en faveur de l’écologie auprès de la jeunesse lors des spectacles ou actions menées par la compagnie. Références littéraires abordées lors des représentations : Bruno Latour, Francis Hallé, Gretel Ehrlich, Edgar Morin, Una Chaudhuri, Frédérique Aït-Touati…

  • Création et mise en ligne sur le site d'une charte éco-responsable à l'attention des salariés, fournisseurs, partenaires, artistes, collaborateurs, lieux d'accueil et de notre public.

  • Dans sa politique d’éducation à l’environnement, la compagnie intègre au sein de ses actions d'éducation artistique et culturelle une partie dédiée à la création sur le thème de la protection de la nature.

​

​

NOS ACTIONS SOCIÉTALES

Depuis 2018

​

La gouvernance

  • Les septs principes de la RSE ont tous été intégrés dans les processus de décisions et de mise en œuvre de la Compagnie.

  • Des documents internes ont été créés afin de suivre une stratégie de développement cohérente et durable au sein de la structure.

Les droits de l'homme

  • La Compagnie se renseigne sur ses fournisseurs et partenaires afin d'en apprendre plus sur les droits fondamentaux de travail, les droits de l'homme, la gestion et la politique salariale qu'ils appliquent.

  • Nous favorisons le respect, la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes par l’accès à tous les emplois, la rémunération, la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. En 2022, nous avons embauché 10 salariés, 5 femmes et 5 hommes, soit 50% de femmes et 50% d’hommes.

  • L'ensemble de l'équipe artistique représente 7 nationalités de tous les continents (franco-tunisienne, israélienne, brésilienne, belge, suisse, espagnole et française).

  • La politique de recrutement encourage toutes les candidatures, quels que soient l’âge, le genre, l’origine sociale, ethnique, les orientations sexuelles ou le handicap des candidats.

  • La Compagnie a travaillé en partenariat avec plusieurs structures du champ social afin de toucher un public éloigné du monde professionnel ou en difficulté d’insertion, telles que des centres sociaux.

  • La Compagnie est soutenue par la DILCRAH, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme l'Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT.

  • Depuis plusieurs années, la Compagnie Mot pour Mot prend part à la Journée internationale des droits des femmes et à créer dans ce cadre le spectacle "FÉMININ, MASCULIN, PLURIEL".

  • En 37 ans, la Compagnie a organisé plus de 4 chantiers écoles dans le cadre d'un programme de réinsertion sociale par la culture intitulé : « La culture pour s'en sortir » en Languedoc-Roussillon en 2003, agréés par la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) et l’ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi).

Les relations et conditions de travail

  • Le bien-être des salariés est l'une de nos grandes priorités. Ce concept englobe la santé mentale, physique, émotionnelle et financière de notre personnel mais aussi les relations entre collègues, la rémunération et les horaires. Afin de favoriser une bonne dynamique au sein de l'équipe : l'aménagement des horaires et du télétravail est mis en avant. Nous encourageons des vacances supplémentaires pour plus de productivité et de bien-être. Nous organisons des afterworks et des repas pour rassembler les collaborateurs.

  • Un guide d'accueil des salariés et un règlement intérieur ont été créés en interne.

​L’environnement

  • Création et mise en ligne de notre plan d'action durabilité.

  • Création et mise en ligne de notre charte éco-responsable.

​La loyauté des pratiques

  • Nous privilégions la transparence en consacrant une page dédiée à lister nos actions et nos objectifs en matière de RSE.

Les questions relatives aux consommateurs

  • Création et mise en ligne d'une F.A.Q sur notre site internet.

Les communautés et le développement local

  • Nous avons développé une stratégie de développement interne cohérente et durable qui contribue à la création de richesse sur notre territoire.

bottom of page