Acerca de
Printemps des Poètes

Jean VILAR, mot pour mot, par Jacques Téphany et Melly Touzoul, éd. Stock, Paris, 1972.
Le Printemps des poètes
Le Printemps des poètes a été imaginé et lancé par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, à Paris du 21 au 28 mars 1999 et par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France. Rapidement devenue une manifestation d’ampleur nationale, la voix des poètes s’est levée, déployant de nombreuses actions poétiques sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. Le Printemps des poètes a su tisser une immense communauté active : poètes, éditeurs, enseignants, élèves, bibliothécaires, chanteurs, comédiens, musiciens, lecteurs…
Depuis, plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc. Le Printemps des Poètes est une véritable ode à la poésie venu accompagner l’équinoxe du printemps. En 2016, la manifestation reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son action. Soutenu par le Ministère de la Culture, le Centre national du livre, le Ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Linda Maria Baros est la nouvelle directrice artistique du Printemps des Poètes depuis le 1er juillet 2024.
« Dans un monde difficile, souvent gouverné par l’intérêt, le souci du profit égoïste
et de la rentabilité, nous avons besoin plus que jamais de poésie.
Parce qu’elle est, comme le dit le poète argentin Roberto Juarroz,
« un extraordinaire accélérateur de la conscience »,
parce qu’elle est source d’émerveillement et de réflexion,
la poésie doit avoir une part essentielle à l’éducation de la jeunesse »
Extrait de la présentation de la troisième édition du Printemps des Poètes.
La Compagnie Mot pour Mot et Le Printemps des Poètes
Sollicité et appuyé par Jack Lang pour établir Le Printemps des Poètes sur la Ville de Sète, Mot pour Mot a répondu présent à chaque mois de mars depuis 1999. Depuis, 27 éditions ont vu le jour et la compagnie s'emploie chaque année à faire danser les mots pour l'arrivée du printemps, aux côtés de lecteurs, comédiens, poètes, musiciens et danseurs.
Avec la complicité des poètes Alexis Guiengani, Solo Soro, Julien Blaine, Les Souffleurs commandos poétiques, Kiko Motos, Magyd Cherfi, Gabi Jimenez, Hagit Grossman ou encore Ronny Someck, la Compagnie Mot pour Mot propose comme chaque année de célébrer la poésie de manière pluridiscinaire et interactive avec une volonté affirmée de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Pour fêter les 27 bougies du Printemps des Poètes qui a eu lieu en mars 2025 à Sète, la Compagnie Mot pour Mot invité au partage autour de différents spectacles, conférences et actions culturelles, sur le thème de la Mer.
Le spectacle Mare Nostro, dans le cadre du Printemps des Poètes#27 sur la ville de Sète en 2025, a été labellisé pour l’Année de la Mer.
La France célèbre l'Année de la Mer, une initiative nationale pour sensibiliser à l'importance vitale de la mer Méditerranée. Un rendez-vous historique autour des thèmes de la mer, de l’art, de la culture, de l’environnement et de la diversité, est acté sur le territoire français en 2025.
"C’est donc un bien précieux, vital, mais que nous connaissons peu (moins que des planètes lointaines), et que nous regardons parfois de travers, avec crainte ou indifférence. Il est donc temps de regarder ensemble cet océan auquel nous devons tant, pour mieux le connaître et davantage en prendre soin. C’est à cela que nous invite cette Année de la Mer : une année pour comprendre – et ne plus oublier ensuite – que nous avons toutes et tous, et quel que soit notre territoire, La Mer en commun."

